Avocat cautionnement Paris 6, Paris 15
Qu’est-ce que le cautionnement ?
Le cautionnement est un contrat par lequel une personne appelée caution s’engage à payer la dette d’un tiers, le débiteur, lorsque celui-ci n’est pas en mesure d’assurer ses engagements envers un créancier. Le cautionnement doit être obligatoirement fixé par écrit et comporter la signature de la caution ainsi que la mention écrite de sa main en chiffres et toutes lettres de la somme. La caution doit par ailleurs être informée de manière précise sur l’étendue de son engagement.
Le créancier doit donc la renseigner si, par exemple, elle doit prendre en charge les intérêts et les accessoires. Chaque année, le créancier doit également envoyer une lettre à la caution pour la tenir informée sur l’évolution du montant de la dette et des frais.
Il existe deux principaux types de cautionnement : la caution simple et la caution solidaire. La caution simple donne la possibilité au créancier de poursuivre directement le débiteur en cas de défaillance de celui-ci pour obtenir le recouvrement de la dette. Ce n’est qu’en cas d’échec que le créancier se tourne vers le cautionnaire. La caution solidaire, quant à elle, permet au créancier de demander au cautionnaire de payer à la place du débiteur dès la première défaillance. Les banques exigent ce type de garantie dans le cadre de prêts immobiliers.
Le cautionnement accompagne généralement un contrat de bail. En effet, il est souvent exigé par un bailleur pour se prémunir contre tout impayé d’un locataire. Si aucune durée n’est indiquée sur le cautionnement ou si celui-ci est à durée indéterminée, la caution peut y mettre fin en adressant au créancier une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette résiliation ne peut cependant prendre effet que lorsque le contrat de location parvient à son terme.
La caution peut également contester un cautionnement si celui-ci présente des vices de forme ou des vices de consentement. En outre, lorsqu’elle paie la dette, la caution peut exiger auprès du débiteur réel à être remboursée. Le créancier ne doit alors rien faire pour compromettre ce recours.
Faites-vous accompagner par Maître Isabelle DANGEREUX à Paris 6 lors de la rédaction du cautionnement. Votre avocat veillera à vous renseigner sur les conséquences pouvant découler de votre engagement. En cas de contentieux en droit de la construction, comptez sur votre cabinet pour élaborer la meilleure stratégie pour obtenir l’annulation de votre engagement.
Contentieux lié au cautionnement : sollicitez Maître Isabelle DANGEREUX
Maître Isabelle DANGEREUX intervient dans tout contentieux commercial lié au cautionnement à Paris, notamment à Paris 6e, Paris 7e, Paris 1er, Paris 2e et Paris 14e. Votre cabinet intervient notamment pour assurer la protection des dirigeants d’entreprise en matière de cautionnement. Pour la Cour d'appel de Paris, l'article L.341-4 peut être soulevé par une caution dirigeante du fait qu’il ne fait pas de distinction entre les cautions personnes physiques. Forte de son expertise en droit bancaire et en droit commercial, Maître Isabelle DANGEREUX saura tirer parti de ce texte pour préserver votre patrimoine personnel.
Votre banque a-t-elle manqué à son obligation d’information annuelle ? L’engagement auquel vous avez souscrit est-il disproportionné par rapport à votre patrimoine ? Maître Isabelle DANGEREUX assure la défense de vos droits. N’hésitez pas à vous rendre au sein de votre cabinet pour obtenir conseil et assistance en matière de cautionnement. Votre avocat peut traiter tout contentieux lié à ce type de garantie.
Consultez également :